Aller au contenu

JP André

Dans mon aquarium

J’avais acheté des billes d’eau, pour constituer le fond d’un vase, mais il m’en restait une grande quantité, que j’ai gardé dans l’attente de quelque chose. Parallèlement j’avais acheté au Portugal des sardines en céramique en vue de faire le portrait d’un pécheur.
j’ai préparé un portrait qui est devenu à la fin le portait inversé.
En réalisant cette image, est venue l’idée d’une série reconstituant le fond marin, un mélange d’éléments à plat, d’autres en relief, avec parfois des personnages dans une vision totalement irréelle peut être proche du surréalisme comme un collage mais en réalité, une vraie composition
Au-delà je voulais montrer l’utilisation de l’eau et de l’océan, une représentation idyllique ou idéalisée d’un monde en disparition
Après de nombreux croquis, j’ai préparé une série d’une dizaine de compositions, la dernière étant, le pécheur de boites : la fin. l’irréel anticipant le réel.
Et puis est venu le moment de la réalisation : Les poissons ont tous été crayonnés, dessinés, peints, teintes, les uns après les autres, tous différents, plusieurs centaines en tout.

error: Contenu protégé !